La thérapie

La Sophia-Analyse nous aide à trouver l’origine de notre mal-être qui est sans cesse,réveillé par des évènements anodins de notre vie actuelle.

La Sophia-Analyse travaille sur le concept de blessure. L’origine de cette blessure naît très tôt dans l’enfance, voire même dans la vie intra-utérine. 

Les blessures provoquées dans l’enfance peuvent être diverses : je suis enfant accident, un enfant rêvé garçon mais qui se révèle être une fille, un enfant arrivé trop tôt ou trop tard dans le couple, …

La douleur provoquée par cette blessure va pousser l’enfant à mettre en place un mécanisme de survie que nous appelons la réponse défensive. Cette réponse lui permet de ne pas sentir la douleur de son histoire, elle est nécessaire et très juste pour permettre à l’enfant de grandir. 

Mais, ce mécanisme défensif peut finir par nous bloquer à l’âge adulte. 

Comment cet homme qui, enfant, s’est fait tout timide, tout effacé, peut-il en situation de couple, oser prendre une place sans avoir peur d’écraser l’autre ?

Comment cette femme attendue garçon, qui enfant a été un vrai garçon manqué pour être aimée, peut-elle laisser place à sa féminité sans avoir peur d’être mise de côté ?

Comment cet adulte né d’un couple en conflit, pris dans les chantages affectifs qui peuvent en découler, qui a senti que les règlements de compte étaient plus importants que lui, peut-il croire qu’une place première lui sera un jour accordée…

Un des gros facteurs de blocage, qui nous fait revivre sans cesse notre blessure est la colère qui nous met face à des voies sans issues. 

Ce blocage peut se manifester par des répétitions d’évènements similaires : être sans cesse larguée – la personne que nous rencontrons n’est jamais la bonne – quel que soit le job, il est insatisfaisant – je finis toujours par me disputer avec mes collègues …

La colère et la répétition peuvent être des signes que notre histoire n’est pas digérée. La colère nous pousse vers des choix sans issue, sans créativité.

La compréhension et l’acceptation de notre histoire, de notre blessure sont la base de notre travail pour nous permettre, à l’âge adulte, de poser des nouveaux choix créatifs. La Sophia Analyse va nous y aider en revisitant l’origine de notre douleur, à la transformer, à créer d’autres réponses à des situations que nous connaissons et qui semblent se répéter et nous ramener incessamment à ce qui nous empêche d’être heureux, de rendre heureux.


Le travail Sophia-Analytique va nous faire cheminer vers la liberté d’être enfin qui nous voulons être.